Les pressions diplomatiques sur le Rwanda se font plus fortes au moment où les combats s’intensifient de l’autre côté de la frontière, en République démocratique du Congo.
L’ambassadeur rwandais à Bruxelles a été convoqué ce vendredi par les services de la cheffe de la diplomatie européenne et à l’ONU, le Conseil de sécurité appelle le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC.
Le gouvernement rwandais est sommé « de retirer toutes les troupes présentes sur le territoire congolais et de cesser de soutenir le M23 ou tout autre groupe armé » en République démocratique du Congo.
L’Union européenne condamne les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et l’offensive en cours qui est « une violation du cessez-le-feu » décidé par le processus de Luanda.
L’Organisation des Nations Unies a adopté une résolution condamnant directement le soutien de Kigali aux rebelles, une première depuis le début du conflit. Dans le même temps, la résolution condamne le soutien apporté par l’armée congolaise à « des groupes armés spécifiques », en particulier les FDLR.