L’Angola s’est dit surpris par la rencontre organisée à Doha par l’émir du Qatar entre le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame. Une rencontre qui s’est tenue le jour même où des pourparlers entre la RDC et le M23 devaient débuter à Luanda.
Selon le ministre angolais des Relations extérieures, Téte Antonio, cette initiative qatarie ne date pas d’aujourd’hui. « Tous les efforts pour résoudre les conflits sont les bienvenus, mais il est essentiel de privilégier des solutions africaines aux problèmes africains », a-t-il déclaré. Le Président angolais, João Lourenço, a également fait part de son étonnement lors d’une rencontre avec le président de la Commission de l’Union africaine à Luanda, selon le média congolais Actualite.cd.
Les négociations prévues à Luanda sous l’égide de l’Angola étaient déterminantes, mais le M23 a refusé de se rendre dans la capitale angolaise, invoquant les sanctions imposées par l’Union européenne contre plusieurs de ses dirigeants, perçues comme une entrave au dialogue.
De son côté, la délégation congolaise a fait le déplacement. « Le gouvernement congolais est arrivé à Luanda comme prévu », ont confirmé des sources au sein des présidences congolaise et angolaise.
L’Église catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont salué la décision du Président Tshisekedi d’ouvrir le dialogue avec les rebelles. « Ça fait des semaines que nous demandons qu’il y ait ce dialogue parce que nous ne croyons pas du tout à des solutions militaires à notre problème. La violence engendre la violence, pour nous il faut que les Congolais puissent se retrouver autour d’une table, qu’ils puissent trouver le consensus national et la cohésion nationale. Et ça demande que chacun puisse se dépasser », a affirmé Mgr Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), lors d’une interview accordée à RFI.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent dans l’est de la RDC entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, malgré les initiatives diplomatiques en cours.