BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Conflit en RDC : le Rwanda asphyxié par l’Allemagne et le Canada

Conflit en RDC : le Rwanda asphyxié par l’Allemagne et le Canada

Partagez ceci :

Après le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada ont également pris des mesures restrictives vis-à-vis de Kigali en réaction à l’offensive du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’Allemagne a annoncé ce mardi 4 mars l’interruption de ses nouvelles aides au Rwanda. « Nous allons suspendre de nouveaux engagements financiers ainsi que des rencontres de haut niveau avec Kigali et revoir la coopération existante avec le Rwanda », a indiqué dans un communiqué le ministère de la Coopération allemand, en dénonçant une « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ».

Kigali reçoit chaque année une aide annuelle de 50 millions d’euros de la part de Berlin pour des projets liés au développement économique, à l’énergie, à la proAprès le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada ont également pris des mesures restrictives vis-à-vis de Kigali en réaction à l’offensive du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.tection du climat ou à la production de vaccins.

Pour le ministère rwandais des Affaires étrangères, cette « politisation » allemande de la coopération au développement était « erronée et contre-productive ».

De son côté, Ottawa avait fait savoir ce lundi 3 mars qu’il allait « suspendre la délivrance de permis pour l’export au Rwanda de biens et technologies réglementés », ainsi que les nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement.

Dans un communiqué ce mardi, le ministère rwandais des Affaires étrangères a affirmé que les « mesures contre le Rwanda annoncées par le Canada ne résoudront pas le conflit ».




Traduction »