BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Constitution : les Gabonais fêteront leur « libération » à cette date

Constitution : les Gabonais fêteront leur « libération » à cette date

Partagez ceci :

La version définitive du projet de nouvelle Constitution a été publiée ce lundi 21 octobre. Des 173 articles que contient le document, on retient la proposition d’un régime présidentiel où la limite des mandats est renforcée et les conditions d’éligibilité légèrement assouplies.

« Le président de la République est élu pour sept ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs, quelles que soient les éventuelles révisions de la Constitution », lit-on.

Examinée en conseil des ministres jeudi dernier, la nouvelle Constitution a revu les critères d’éligibilité. Désormais, il suffit d’avoir un seul parent gabonais contre les deux parents dans la version précédente avec une précision claire au niveau de l’article 43, « le conjoint et les descendants d’un président de la République ne peuvent se porter candidats à sa succession ».

Dans le régime présidentiel proposé par le projet de nouvelle Constitution, le chef de l’Etat est assisté de deux vice-présidents.

L’un des nouveaux points intégrés est l’entrée en vigueur d’une « fête de la Libération » célébrée le 30 août en mémoire du coup d’Etat.

Les Gabonais sont invités à analyser le projet de nouvelle Constitution et à se l’approprier en vue du référendum du 16 novembre.




Traduction »