La Russie veut faire son retour en Afrique après près de trois décennies d’absence. L’Afrique, un espace économique envahi par l’Occident en particulier la Chine, devra donc se préparer à faire avec Moscou.
Notons que depuis 2017, une dizaine de présidents étaient dans la capitale russe à la recherche d’investissements dans le secteur de l’énergie ou des minerais sans oublier la vente d’armements. Puisque son absence semble laisser un certain vide, Moscou passe donc à l’offensive en organisant le premier « sommet Russie-Afrique » dans la cité balnéaire de Sotchi les 23 et 24 octobre prochain.
A cet évènement où sont attendus une trentaine de dirigeants africains, Vladimir Poutine et son homologue égyptien coprésideront les échanges. Il sera notamment question de politique et d’économie. « La Russie a beaucoup à offrir en terme de coopération mutuellement bénéfique pour les Etats africains », indique le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cité par l’AFP, Evguéni Korendiassov, ex-ambassadeur et aujourd’hui membre de l’Institut des études africaines de Moscou, précise que « ce forum sert à marquer le tournant décisif de la Russie vers l’Afrique ».