Les députés du PDCI ont décidé de suspendre ce mercredi 23 avril leur participation aux sessions de l’Assemblée nationale, en signe de protestation contre la décision de justice ordonnant à la commission électorale indépendante de radier leur candidat de la liste électorale.
Pour Simon Doho, président du groupe parlementaire du PDCI, cette décision de justice « est une orchestration savamment préparée par le pouvoir en place ».
Une accusation que rejette le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. « Nous sommes en train de bâtir un État de droit qui est basé sur le respect des textes. En la matière, le droit a été dit dans chacun de ces cas. Je ne vois pas où est-ce que le gouvernement intervient », a-t-il affirmé.
Déterminés apporter leur soutenir indéfectible à la candidature de leur leader Tidjane Thiam, les cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ont appelé à des « marches » ce jeudi devant les tribunaux du pays, afin d’exprimer leur indignation.
« Nous allons nous organiser et nous allons nous préparer en lien également aussi avec le PPA-CI, avec tous les partis, avec tous ceux et tout celles qui aspirent à la démocratie », a annoncé Simon Doho.
« Le directeur général de la police s’est engagé à assurer la protection des députés et des populations qui vont venir », assure-t-il.
Le porte-parole du gouvernement met en garde : « Le désordre ne sera pas toléré, ce n’est pas une menace, on peut considérer que c’est un conseil ».
A Abidjan, la marche est prévue ce jeudi à 09H00 (locale et GMT), de la permanence du parti du Plateau jusqu’au tribunal de la même commune.