BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Côte d’Ivoire: Blé Goudé revient bientôt…en « réconciliateur »

Côte d’Ivoire: Blé Goudé revient bientôt…en « réconciliateur »

Partagez ceci :

 Plus d’un an après son acquittement de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé a enfin obtenu son passeport ivoirien, lui ouvrant désormais la voie d’un possible retour au pays qu’il a quitté il y a une dizaine d’années.

Charles Blé Goudé bientôt de retour en Côte d’Ivoire? L’ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo a hâte de retrouver sa terre natale après l’obtention de son passeport il y a quelques jours. Dans un entretien exclusif à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), Blé Goudé s’est réjoui d’avoir obtenu enfin ce précieux document. « Le président Laurent Gbagbo, c’est mon père. Il a dit que le président Ouattara est son frère. Alors, le président Ouattara, c’est mon oncle« , a-t-il déclaré.

Des propos qui résonnent dans les oreilles de certains observateurs de la vie politique ivoirienne comme un ralliement au camp de Ouattara que Blé Goudé a longtemps combattu.

Blé Goudé et la réconciliation nationale

« J’ai quitté Abidjan sur fond de crise, sur fond de conflit. Je veux y retourner sur fond de réconciliation et de paix, sans braver qui que ce soit, sans narguer qui que ce soit », a-t-il confié. Charles Blé Goudé confirme également que son retour « sera un retour concerté avec les autorités ».

Quant à la date de son retour, Blé Goudé reste « patient ». « Même si j’ai une échéance en tête, je dois en discuter avec les autorités de mon pays. Le plus important, c’est que je retrouve mon pays ».




Traduction »