BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : Discours de Ouattara sans annonce de sa candidature

Côte d’Ivoire : Discours de Ouattara sans annonce de sa candidature

Partagez ceci :

Le président ivoirien s’est adressé ce 18 juin 2024 à Abidjan à la Nation devant le Parlement réuni en Congrès. Alassane Ouattara a fait le point sur les réalisations accomplies par son gouvernement et abordera les perspectives futures pour la Côte d’Ivoire. Tous les regards sont tournés vers cette allocution cruciale, où Ouattara pourrait confirmer ou infirmer sa candidature, une annonce attendue avec impatience par la classe politique et les citoyens ivoiriens. Cependant, à la fin, le Président Ouattara n’a pas abordé le sujet sur lequel il était tant attendu.

En 2022, par exemple, Alassane Ouattara avait profité de cette occasion pour dévoiler le nom de son vice-président. Cette année, aucune information n’a encore filtré sur le contenu de son discours, alimentant les spéculations politiques.

La question brûlante est de savoir si Alassane Ouattara annoncera sa candidature pour 2025. En 2020, il avait déjà utilisé cette plateforme pour déclarer son intention de se représenter. Récemment, le directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti d’Alassane Ouattara, l’a désigné comme son « candidat naturel » pour poursuivre ses projets. Les militants du RHDP attendent donc avec impatience une réponse claire de leur leader.

Du côté de l’opposition, on espère des gestes d’apaisement pour permettre à des figures telles que l’ancien président Laurent Gbagbo, l’ancien ministre Charles Blé Goudé, et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro de participer à la présidentielle. « Ce qui peut faire avancer la Côte d’Ivoire, c’est de créer les conditions pour que les élections soient inclusives et transparentes », déclare Jean-Gervais Tchéïdé, porte-parole adjoint du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo.

Le politologue Geoffroy-Julien Kouao rappelle que le président Ouattara a le pouvoir d’initier des révisions constitutionnelles, ouvrant ainsi la porte à diverses possibilités. « Toutes les hypothèses sont possibles », résume ce juriste, soulignant que le contenu du discours reste à la discrétion du président.

Alors que la classe politique ivoirienne est en effervescence, ce discours de juin pourrait bien façonner les contours de la prochaine élection présidentielle et influencer durablement le paysage politique du pays




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »