BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : Fin de l’entrée illégale au Maroc

Côte d’Ivoire : Fin de l’entrée illégale au Maroc

Partagez ceci :

À partir du 1er septembre 2024, les ressortissants ivoiriens devront obtenir un visa pour se rendre au Maroc. Cette décision conjointe des autorités ivoiriennes et marocaines d’une période de deux (2) ans, vise à combattre l’immigration irrégulière, le Maroc étant un point de transit clé pour de nombreux migrants africains tentant de rejoindre les côtes méditerranéennes.

Une opération de profilage menée par les autorités des deux pays a révélé que parmi les 14 800 migrants arrivés à Lampedusa en se présentant comme ivoiriens, seules quelques dizaines ont été confirmées comme telles. Ce résultat met en lumière l’existence de réseaux organisés utilisant des passeports et cachets contrefaits.

Le retour au visa est présenté comme une solution essentielle pour « assécher les sources d’approvisionnement des réseaux de faussaires », renforcer la crédibilité du passeport ivoirien et améliorer la sécurité nationale.

Cette mesure ne s’applique pas aux citoyens marocains se rendant en Côte d’Ivoire, ni aux Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ou encore aux personnes titulaires de visas Schengen, des Émirats arabes unis, des États-Unis ou du Canada.




Traduction »