En Côte d’Ivoire, le jeudi 19 septembre 2024 au matin, les conducteurs de taxis communaux, également connus sous le nom de « Wôrô Wôrô », de la ligne Angré-Cocody Saint Jean ont fait un arrêt de travail.
Ceux-ci, réunis au carrefour Maccaci, ont manifesté leur insatisfaction à l’égard des taxes de stationnement imposées par la police municipale, qu’ils considèrent comme excessives.
Les conducteurs de taxis communaux ont initié une grève depuis le lundi 16 septembre 2024.
Après s’être acquittés de la carte de stationnement, les chauffeurs se voient infliger une amende de 22 500 FCFA en cas d’infraction liée au stationnement.
Les chauffeurs déplorent également l’insuffisance des points de stationnement sur les voies.
« 11 500 francs par mois, et après ça, on ne peut même pas se garer. Si on se gare n’importe où, on nous verbalise », a affirmé Daouda Bamba, chauffeur de taxi. « Ça, c’est une contravention de 22 500 FCFA de la mairie. À chaque carrefour, quand on se gare pour prendre les clients, c’est ce qu’ils nous donnent comme contravention quand ils viennent nous trouver.
Alors qu’on paye 11 500 francs par mois. Ce n’est pas normal. Même l’État de Côte d’Ivoire a supprimé les amendes de 22 500 francs, mais eux (la mairie, ndlr) nous donnent des amendes de 22 500 francs », a indiqué un autre chauffeur brandissant sa fiche de contravention.