Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire a annoncé que la cérémonie de pose de la première pierre de l’Université d’Odienné, située dans le nord-ouest du pays, se tiendra le 03 août prochain. Cet établissement sera consacré aux sciences vétérinaires, aux techniques de commerce et à la gestion.
En août 2022, le gouvernement ivoirien avait indiqué avoir obtenu de la BID une enveloppe de plus de 75 milliards de FCFA (environ 124 millions de dollars) pour la construction de cette université.
L’infrastructure, qui s’étendra sur une superficie de 83 000 m², comprendra des blocs d’enseignement, des blocs administratifs, des foyers et un système de transport interne.
La création de l’Université d’Odienné répond aux ambitions du gouvernement d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et de proposer une formation spécialisée adaptée aux besoins des régions.
Cette initiative suit la mise en œuvre de l’Université de San Pedro, spécialisée en agriculture, tourisme, sciences de la mer et de la santé, ouverte il y a trois ans, et celle de Bondoukou, ouverte l’année dernière, qui propose des formations en architecture et urbanisme.
Dans le cadre de la diversification de son offre de formation dans l’enseignement supérieur, la Côte d’Ivoire a reçu un financement de la Banque islamique de développement (BID) pour créer une université spécialisée dans les sciences vétérinaires, les techniques de commerce et de gestion.