BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : l’ancien chef de l’unité antidrogue condamné

Côte d’Ivoire : l’ancien chef de l’unité antidrogue condamné

Partagez ceci :

Le tribunal correctionnel d’Abidjan a enfin rendu son verdict dans l’affaire impliquant l’ancien responsable de la cellule antidrogue du port d’Abidjan. Ce mercredi 5 mars 2025, lui et ses co-accusés ont été jugés pour leur rôle dans un détournement de cocaïne.

Un scandale révélé en 2022

L’affaire remonte à 2022, lorsqu’un indicateur de la cellule antidrogue est arrêté. Une perquisition à son domicile met au jour un vaste scandale : la drogue retrouvée chez lui faisait partie des 1 056 blocs, soit 1,56 tonne de cocaïne, saisis en 2021.

L’enquête a conduit à l’arrestation du chef de l’unité antidrogue du port d’Abidjan et de deux officiers de la gendarmerie, soupçonnés d’avoir orchestré le détournement de 200 kg de cette cargaison, avec la complicité de l’indic. Après plusieurs audiences, le tribunal a prononcé une condamnation à cinq ans de prison contre les mis en cause.

Retour sur la saisie historique de 1,56 tonne de cocaïne

Le 24 février 2021, la Gendarmerie nationale a intercepté à Cocody-Angré une cargaison de 1 056 blocs de cocaïne, estimée à 25,56 milliards de FCFA. Provenant d’Amérique latine, cette saisie a été officiellement présentée à la presse deux jours plus tard par le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, en présence du procureur Richard Adou.

L’opération, menée par la Cellule antidrogue du port d’Abidjan, s’est déroulée en Zone 4, avec le soutien de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie (UIGN) et du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP). Les forces de l’ordre ont découvert 48 sacs remplis de cocaïne lors des perquisitions.

Ce n’était pas une première en Côte d’Ivoire. En 2020, une autre saisie de 450 kg de cocaïne avait été réalisée dans les eaux ivoiriennes à bord d’un navire en provenance du Brésil.




Traduction »