En Côte d’Ivoire, le nombre de décès liés au VIH/Sida a diminué de 70 % au cours des dix (10) dernières années. Néanmoins, le pays fait face à une augmentation des nouvelles infections, particulièrement chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui représentent près de 40 % des nouveaux cas enregistrés. Afin de mieux comprendre la situation actuelle, le ministère ivoirien de la Santé a lancé une enquête le vendredi 19 juillet.
Cette enquête, dénommée CIPHIA, couvrira toutes les régions du pays. Le VIH/Sida, qui était la première cause de mortalité chez les jeunes dans les années 1990, occupe désormais la cinquième place. Le taux de prévalence est passé de 4,7 % en 2010 à 1,8 % en 2023. Toutefois, le pays est confronté à une résurgence de la maladie chez les jeunes de 15 à 25 ans.
L’enquête CIPHIA vise à recueillir des données fiables pour réajuster la stratégie de lutte contre le VIH/Sida.
« C’est une nouvelle cible qui n’existait pas avant, sur laquelle nous allons travailler. Nous savons également que les personnes de plus de 55 ans concentrent aussi les nouvelles infections. Il est donc crucial de travailler sur ces groupes. L’objectif est d’avoir une visibilité claire, une bonne photographie de notre épidémie pour pouvoir adresser les points nécessaires », explique le professeur Mamadou Samba, directeur général de la Santé.
Les enquêteurs vont parcourir le pays pour réaliser des interviews et des prélèvements biologiques. Les personnes interrogées pourront connaître leur statut sérologique.
Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, rassure les populations. « Tout sera fait selon les normes. La confidentialité sera respectée et des mesures seront prises pour vous prendre en charge. Aujourd’hui, le sida ne tue plus comme avant, il suffit de respecter les consignes et il vaut mieux savoir que de mourir dans l’ignorance », a-t-il précisé.
Il s’agit de la deuxième enquête de ce genre, et elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, couvrant les personnes âgées de 15 ans et plus. Les résultats sont attendus en janvier 2025.