Les syndicats du secteur éducatif ivoirien annoncent une grève les 3 et 4 avril 2025, dénonçant le non-respect des engagements pris par les autorités. Réunis au sein de l’intersyndicale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, ils réclament notamment l’octroi d’une prime d’incitation pour les travailleurs du secteur et le respect des libertés syndicales.
Des promesses non tenues
Les syndicalistes rappellent qu’à la suite d’une précédente grève en octobre 2024, les autorités avaient promis des avancées sur la question des primes. Un comité spécial avait été mis en place pour examiner cette revendication, avec un rapport attendu pour le 27 février 2025. Pourtant, selon les syndicats, aucune réunion n’a eu lieu depuis l’installation du comité.
Une ultime tentative de dialogue ignorée
Face à l’inaction des autorités, les syndicats ont adressé un courrier au Premier ministre pour solliciter une intervention. Cependant, aucune réponse n’a été donnée jusqu’à présent.
Un arrêt de travail inévitable
Estimant que leurs revendications sont ignorées, les syndicats ont décidé de cesser toute activité les 3 et 4 avril 2025 afin d’exiger des mesures concrètes.