Valery Vitale, membre du groupe Espoir 2000, est décédé hier samedi 12 octobre 2024, à Paris des suites d’une longue maladie. L’artiste âgé de 49 ans avait écrit les belles pages de la musique ivoirienne.
Le Showbiz ivoirien vient d’être frappé par la perte d’un de ses artistes les plus talentueux. Théa Dogbo Valery, connu sous le nom de Valérie Espoir 2000, est décédé en France hier en France à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer du sang.
Valery était l’une des figures emblématiques du groupe Espoir 2000. Après un long moment d’absence, le groupe a prévu son retour sur scène avec l’album « Tableau blanc » dans trois semaines.
Fondé en 1997, le groupe Espoir 2000 était formé de Pat Sacko (étudiant), Shura (Coiffeur) et Valery (Assistant coiffeur).
Le groupe se démarque par son traitement satirique des faits de société. Notamment les attitudes des jeunes femmes.
Au début des années 2000, Shura décide d’arrêter sa carrière et s’installe en France.
Le trio devient un duo, Pat Sacko et Valery. Valery tombe malade en 2017, un cancer du sang et se soigne à Paris. Cette maladie retarde la préparation de leur album.
Hommages
A l’annonce de son décès, plusieurs artistes lui ont rendu hommage, Asalfo du groupe Magic System a écrit : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Valéry d’Espoir 2000, qui formait, aux côtés de Pat Sacko, l’incontournable duo du Zouglou. Ce soir, je ne pleure pas simplement un collègue, mais un frère avec qui nous avons partagé nos premiers moments de Wôyô, avec qui nous avons emprunté le même chemin, et un ami avec qui nous avons ensemble marqué l’histoire de notre génération dans le Zouglou, en y inscrivant certaines de ses plus belles pages. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère pour l’éternité. Repose en paix, mon frère ».
« Nous étions chez notre coiffeur à Rennes en Bretagne il y a trois jours, tu m’as dit Aerobase je dois me rétablir avant d’aller à Abidjan rejoindre Pat Sacko pour la sortie de l’album eeh seigneur mon Dieu ! repose en paix ! » , a témoigné à son tour l’artiste Aerobase.
Essama Aloubou