Cette interpellation ressemble étrangement à une leçon d’histoire. Ce mardi 12 juillet 2022, la Russie a appelé les Etats-Unis à reconnaitre leur responsabilité dans le « coup d’État » perpétré en 2014 en Ukraine.
Le représentant permanent de la Russie à l’ONU, Dimitri Polianski, a indiqué ce mardi 12 juillet 2022 qu’il est temps que les Etats-Unis reconnaissent leur responsabilité dans le coup de force qui a été perpétré en 2014 en Ukraine. Le diplomate russe commentait ainsi les propos de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de l’ancien président américain Donald Trump.
« Tous savent que les États-Unis ont essayé de renverser le président du Venezuela. Maintenant, nous nous attendons à ce que les États-Unis admettent qu’ils étaient impliqués dans le coup d’État illégitime de 2014 en Ukraine, ce qui n’est également un secret pour personne », a écrit Polianski sur Twitter.
En février 2014, les émeutes orchestrées par l’opposition avaient entraîné la chute du président pro russe, Viktor Ianoukovytch, et favorisé des années plus tard l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelensky à la suite des élections présidentielles du 25 mai 2022.