Dans ces cinq pays d’Afrique australe, la situation est alarmante selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Il s’agit du Lesotho, du Malawi, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. Une aide internationale d’au moins 350 millions d’euros est attendue avant que n’arrive le pire.
L’organisation lance un appel d’urgence face à la « pire crise alimentaire jamais connue » due au phénomène climatique El Niño qui a perduré jusqu’au début de l’été en provoquant un manque criard de pluies dans la région.
Cette situation a entraîné des conséquences catastrophiques pour l’agriculture dans les cinq pays concernés. L’état de catastrophe naturelle a été déclaré, mais le PAM ne s’attend pas à une amélioration dans les mois à venir.
Tomson Phiri, porte-parole du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique australe, craint que « la situation n’évolue en catastrophe humanitaire régionale ».
Selon les estimations du PAM, 27 millions de personnes sont actuellement touchées par la crise alimentaire, dont 21 millions d’enfants souffrant de malnutrition.