Ces accords sont les premières retombées du 9e Forum de coopération sino-africain qui se tient du 4 au 6 septembre. Selon les autorités, ces partenariats reflètent une coopération gagnant-gagnant, dans le but d’atteindre des objectifs communs de développement et de sécurité.
Le premier accord concerne la construction de l’aéroport international de N’Djamena. L’infrastructure aéroportuaire moderne sera construite par la société chinoise CAMCE, selon un communiqué de la présidence tchadienne publié mercredi. Le protocole d’accord a été signé par le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, et Wang Bo, Président du Conseil d’Administration de CAMCE.
Six autres accords de coopération ont été conclus entre le Tchad et la Chine en présence du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, en visite officielle à Pékin, le cadre du 9e Forum de coopération sino-africain. Concrètement, les accords concernent la réhabilitation et l’extension du réseau électrique de N’Djamena ; une étude de faisabilité pour un projet d’alimentation en eau potable dans la ville et le pays ; la construction de fermes agricoles modernes dans plusieurs localités ; la réhabilitation des réseaux d’assainissement et de drainage des eaux pluviales à N’Djamena, ainsi que le renforcement des capacités de l’armée tchadienne.
Présent au rendez-vous sino africain, le président Mahamat Idriss Déby Itno a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, et les deux dirigeants ont annoncé érigé leurs relations bilatérales au niveau de « partenariat stratégique ».
Essama Aloubou