BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / De grands défis attendent le nouveau président ghanéen John Mahama

De grands défis attendent le nouveau président ghanéen John Mahama

Partagez ceci :

Elu le 8 décembre dernier à 56,6%, le candidat de l’opposition a prêté serment ce mardi 7 janvier à Accra lors d’une cérémonie solennelle à la Place de l’Indépendance. L’un des dossiers prioritaires que va devoir gérer le président Mahama est la crise économique qui met le pays à genoux depuis plusieurs mois.

Le président élu en avait d’ailleurs fait l’un des thèmes centraux de sa campagne, promettant des mesures pour permettre au Ghana de redevenir la deuxième économie de la région. Cependant, il faudra joindre des actes à la parole afin de rassurer les 34 millions de Ghanéens par rapport aux préoccupations économiques et le coût de la vie élevé.

« Nous avons aujourd’hui l’opportunité de reconfigurer notre pays », promet le nouveau président pour les 4 prochaines années.

Investi officiellement président de la République du Ghana, John Mahama succède ainsi à Nana Akufo-Addo qui quitte le pouvoir après deux mandats successifs. Exemple de démocratie en Afrique de l’ouest, la vie politique du Ghana a été marqué par l’alternance au pouvoir des deux principaux partis politiques : le National Democratic Congress (NDC) et le New Patriotic Party (NPP).

Premier producteur d’or en Afrique et deuxième exportateur mondial de cacao, le Ghana affiche une croissance à plus de 6 % et note une hausse de la bourse des valeurs de 56 % grâce à un prêt de 3 milliards de dollars du FMI.

Malgré ces bons résultats, les prix élevés des denrées alimentaires, le fort taux de chômage et la faiblesse de la monnaie locale constituent les autres difficultés à surmonter.




Traduction »