BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / De nouveau accusé de soutenir le M23, le Rwanda répond !

De nouveau accusé de soutenir le M23, le Rwanda répond !

Partagez ceci :

Pointé du doigt pour son « implication » dans le conflit qui déchire actuellement l’est de la RDC, le Rwanda a répondu aux accusations de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), le Burundi et le G7. 

Répondant, dimanche 2 février, aux déclarations des ministres des Affaires étrangères du G7 qui appellent le M23 et les forces rwandaises à mettre fin à leur offensive dans l’est de la RDC, Kigali refuse toujours d’admettre apporter un soutien au groupe armé. 

Dans un communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères affirme ainsi que les Forces de défenses rwandaises (RDF) se contentent de « défendre les frontières » et qu’« elles n’attaquent pas les civils ». 

Fustigeant, une nouvelle fois les actions de la mission de la SADC en RDC, la SAMIRDC, comme l’a déjà fait cette semaine le président rwandais Paul Kagame, Kigali se dit malgré tout favorable à un sommet conjoint entre les pays d’Afrique australe et la Communauté d’Afrique de l’Est.

« Le Rwanda soutiendra toujours une solution qui va dans le sens de la recherche de la paix par les pourparlers, par les négociations. À part peut-être le gouvernement congolais, tout le monde est convaincu que ce problème ne sera pas résolu par la voie militaire », a déclaré ainsi Alain Mukuralinda, le porte-parole du gouvernement rwandais, qui rejette également les accusations portées par le président burundais Evariste Ndayishimiye. 




Traduction »