Rebecca Cheptegei, l’athlète ougandaise vivant au Kenya a été immolée par son petit ami et reçoit actuellement des soins pour des brûlures couvrant 75 % de son corps, a rapporté la police. La coureuse de fond qui s’est classée 44e aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été attaquée à son domicile dans l’ouest du comté de Trans Nzoia.
Le commandant de police du comté, Jeremiah Ole Kosiom, a déclaré lundi 02 septembre 2024 que le petit ami de Cheptegei, Dickson Ndiema, avait acheté un jerrican d’essence, l’avait versée sur elle, puis l’avait incendiée suite à un différend survenu dimanche dernier.
Ndiema a également subi des brûlures, et les deux reçoivent actuellement des soins spécialisés à l’hôpital universitaire et de référence Moi, dans la ville d’Eldoret.
Les parents de Cheptegei ont expliqué que leur fille avait acheté un terrain à Trans Nzoia pour se rapprocher des nombreux centres d’entraînement sportif du comté.
Selon un rapport déposé par le chef local, le couple avait été entendu se disputer au sujet de la propriété du terrain où la maison a été construite, avant que l’incendie ne se déclare.
Ce drame survient après d’autres incidents tragiques impliquant des athlètes de la région : en 2023, l’olympien ougandais et spécialiste du steeple, Benjamin Kiplagat, a été retrouvé mort, poignardé, et en 2022, l’athlète bahreïnienne d’origine kényane Damaris Muthee a été retrouvée morte, avec un rapport d’autopsie concluant à une strangulation.