Le célèbre réalisateur malien considéré comme l’un des pères du cinéma sur le continent africain, s’est éteint ce mercredi 19 février à Bamako, à l’âge de 84 ans.
Récompensé en 1987 du Prix du jury au Festival de Cannes pour son film Yeelen, Souleymane Cissé a marqué l’histoire comme le premier réalisateur d’Afrique subsaharienne à s’être vu attribuer une récompense sur la Croisette.
Cet infatigable défenseur du septième art a consacré toute sa vie au cinéma pour « aider l’Afrique dans son projet d’émancipation de son passé colonial », a indiqué le producteur tunisien Mohammed Challouf qui a travaillé avec lui.
En 2023, il avait à nouveau été honoré à Cannes avec le Carrosse d’Or, une récompense spéciale décernée à la Quinzaine des cinéastes en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma mondial. « Le cinéma aura été ma vie. Pour cela, je remercie le cinéma », déclarait-il à l’occasion.
Souleymane Cissé aurait été président du jury « fiction long métrage » lors de la 29e édition du Fespaco, qui doit se tenir à partir du 22 février à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.