À la suite du décès du pape François, le Vatican a annoncé que ses funérailles auront lieu le samedi 26 avril 2025 à 10 heures, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Cette messe marquera l’ouverture officielle de la neuvaine et le début d’un deuil mondial pour l’Église catholique.
Selon le communiqué publié mardi, après la cérémonie, le cercueil du souverain pontife sera conduit à la basilique Saint-Pierre, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il sera inhumé.
Les cardinaux, rassemblés en session au Vatican, ont organisé les détails des obsèques et amorcé les préparatifs du conclave chargé d’élire un nouveau pape. Cette réunion marque le premier grand rassemblement du Collège cardinalice depuis la disparition du Saint-Père.
Le pape François est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral, ayant entraîné un coma suivi d’une défaillance cardiocirculatoire irréversible. Âgé de 88 ans, il souffrait également de diabète, comme l’indique son certificat de décès rendu public lundi.
Le conclave qui se profile réunira les 135 cardinaux électeurs – dont la majorité a été nommée par François lui-même – pour désigner celui qui guidera désormais les fidèles catholiques à travers le monde.