BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Découvrez le plus pauvre pays de l’Afrique occidentale
Garbage scavengers look for reusable or recyclable material through a dump in Bamako on March 8, 2017. In the heart of the Malian capital, in the ACI business district, an immense dump is being evacuated following residents' protests. / AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC

Découvrez le plus pauvre pays de l’Afrique occidentale

Partagez ceci :

Le Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, n’est plus le plus pauvre de la région, ayant surpassé la Sierra Leone en 2017 (avec un revenu par habitant de 618 dollars en 2023, contre 433 dollars pour la Sierra Leone). De plus, le Niger pourrait bientôt dépasser le Liberia, un autre pays côtier anglophone, dont le revenu par habitant est de 799 dollars.

Avec une croissance annuelle de 5,4 % sur la période 2014-2023, le Niger est en voie de quitter la liste des dix pays les plus pauvres du continent, selon le dernier classement de la fondation Mo Ibrahim, publié en janvier 2023, dépassant désormais neuf autres pays africains en matière de développement humain. Ce classement est jugé plus cohérent que celui de l’ONU, souvent critiqué pour ses incohérences, qui a longtemps placé le Niger, malgré son taux de fécondité le plus élevé au monde, en dernière position, même derrière des pays comme le Soudan du Sud, pourtant moins développés, et la Somalie, non classée.

Il est également intéressant de noter que la Sierra Leone, bien qu’étant le pays le plus pauvre d’Afrique de l’Ouest, présente un taux de fécondité nettement inférieur à celui du Niger, avec 3,8 enfants par femme contre 6,1 au Niger, un chiffre également en baisse.




Traduction »