BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Denis Sassou Nguesso en visite en Russie

Denis Sassou Nguesso en visite en Russie

Partagez ceci :

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville le 23 juin pour Moscou, en Russie, où il effectuera une visite d’État de quelques jours sur invitation de son homologue, Vladimir Poutine.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, s’est rendu à Moscou hier dimanche à l’invitation de son homologue, Vladimir Poutine, affirme une source à la présidence congolaise.

Les deux dirigeants doivent s’entretenir sur la célébration cette année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Brazzaville et Moscou. Le chef de l’État congolais qui espère tirer profit de cette visite de deux jours, entend également signer des contrats commerciaux. Sa représentante spéciale Françoise Joly avait déjà mené des discussions dans ce sens.

Cette visite fait suite à la récente visite, les 3 et 4 juin, du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Oyo, village natal du président congolais situé à 400 km au nord de Brazzaville.

Denis Sassou Nguesso et Vladimir Poutine s’était vu pour la dernière fois remonte en juillet dernier lors du sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg.

En 2022, la Russie et le Congo avait signé une série d’accords de coopération. Selon un compte-rendu de l’ambassade de Russie à Brazzaville, les accords conclus et mémorandums d’entente signés concernent le secteur de nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé, la recherche, les technologies et activités innovatrices, la culture physique et les sports. Ces accords « contribuent à la consolidation de nos relations », avait déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public privé.

Le Congo envisage de construire un oléoduc de plus de 1 000 kilomètres. L’entreprise russe « Prometey » avait été désignée comme maître d’ouvrage.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »