Selon une récente étude internationale publiée sur le British Journal of Ophthalmology, environ 40 % des enfants et adolescents du monde pourraient souffrir de myopie d’ici 2050. En Asie, les chiffres peuvent atteindre 70%.
Basée sur l’examen des données collectées auprès de près de 5,4 millions d’enfants et d’adolescents dans 50 pays jusqu’en 2023, cette étude internationale met l’accent sur une progression rapide de la prévalence de la myopie chez les jeunes sujets.
De 24 % en 1990 à 36 % en 2023, cette disposition à la myopie pourrait atteindre les 40% en 2050 parmi les enfants âgés de 5 à 19 ans.
Actuellement au Japon, le pourcentage avoisine les 86% ce qui constitue un taux de myopie « record ». « C’est une population qui est complètement connectée aux écrans dès le plus jeune âge », indique Dr Naoual Jennane, ophtalmologiste, dans l’entretien accordé à l’Observateur.
A l’instar des facteurs génétiques, le mode de vie actuel des jeunes et des enfants qui préfèrent les écrans aux activités en plein air constitue une condition aggravante du phénomène.
En effet, les auteurs de l’étude précisent que les enfants passant plus de temps à l’extérieur et profitant de la lumière du jour seraient moins exposés à la myopie.