Le 18 mars 2025, une réunion trilatérale historique s’est tenue à Doha, au Qatar, réunissant les dirigeants du Qatar, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif principal était de relancer le dialogue et de trouver une issue aux tensions persistantes dans l’Est de la RDC.
Vers un cessez-le-feu immédiat
Les chefs d’État ont salué les avancées issues des processus de Luanda et Nairobi, ainsi que les conclusions du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Dar-Es-Salaam. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors de ces précédentes rencontres.
« Les chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux décisions du sommet », précise le communiqué officiel.
L’importance de poursuivre les discussions à Doha a été mise en avant afin d’établir des bases solides pour une paix durable dans la région. Les participants ont exprimé leur volonté d’harmoniser et fusionner les initiatives de Luanda et Nairobi, afin d’optimiser les efforts diplomatiques en cours.
Le rôle clé du Qatar dans la médiation
Les présidents Paul Kagame (Rwanda) et Félix Tshisekedi (RDC) ont exprimé leur gratitude envers l’émir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, pour son engagement dans la résolution des tensions régionales.
« C’est à l’initiative de Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani que les deux présidents ont été invités à Doha pour trouver des solutions durables à la crise dans l’Est de la RDC », a déclaré Tina Salam.