L’administration Trump a ordonné ce mercredi 24 avril la fermeture du Millenium Challenge Corporation, l’agence américaine de financement d’infrastructures en Afrique. Créée il y a 20 ans, cette agence d’aide internationale a déjà injecté environ 17 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures sur le continent africain.
Dans des pays comme le Sénégal, la Zambie, le Mozambique et le Togo, d’importants projets ont été financés par l’agence américaine, notamment des travaux sur la modernisation des réseaux électriques et la construction de d’infrastructures routiers.
Cette décision du gouvernement américain interroge sur l’avenir de ces projets.
Des dérogations ont cependant été accordées par le Doge, la commission pour l’efficacité gouvernementale pilotée par Elon Musk, à certains pays comme la Côte d’Ivoire où les travaux d’un échangeur au grand carrefour de Koumassi, financés par le MCC, pourront s’achever dans trois mois. Le Sénégal disposera également de trois mois pour sécuriser les chantiers en cours, qui seront suspendus sans forcément pouvoir être achevés.
Après deux décennies d’appui financier, la fermeture du Millennium Challenge Corporation (MCC) est un nouveau coup douloureux asséné par le président américain aux pays africains.
Créée en 2004 par le président républicain George W. Bush, l’institution américaine a déjà investi pour le développement des réseaux routiers et électriques ainsi que des systèmes d’irrigation.