Le président américain Donald Trump s’apprête à signer quatre décrets susceptibles de transformer en profondeur les forces armées.
Ces mesures incluent l’interdiction pour les personnes transgenres de servir dans l’armée, la suppression des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion au sein des forces armées, ainsi que le rétablissement des arriérés de salaire pour les militaires renvoyés pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19. Ces informations ont été rapportées par deux responsables de la Maison-Blanche à CNN.
Retour sur une décision symbolique
Le 20 janvier 2025, dès son investiture, Donald Trump a annulé un décret signé en 2021 par l’ancien président Joe Biden. Ce texte permettait aux personnes transgenres de servir dans l’armée et interdisait tout renvoi basé sur l’identité de genre.
Dans le cadre de cette nouvelle orientation, Donald Trump a également signé un décret qui ne reconnaît que deux genres biologiques, masculin et féminin, marquant ainsi une rupture avec les politiques inclusives de son prédécesseur.
Annonce de nouvelles mesures au Pentagone
Lors d’une conférence de presse tenue au Pentagone le lundi 27 janvier 2025, Pete Hegseth, le nouveau secrétaire à la défense, a annoncé que d’autres décrets seraient bientôt signés, suggérant une refonte encore plus large des politiques militaires sous l’administration Trump.
Ces décisions, fortement controversées, pourraient avoir des répercussions majeures sur la composition et les valeurs des forces armées américaines.
“Aujourd’hui, d’autres décrets sont à venir… sur la suppression de la DEI à l’intérieur du Pentagone, la réintégration des troupes qui ont été chassées à cause des mandats de Covid, le dôme de fer pour l’Amérique, tout cela se passe rapidement, et en tant que secrétaire à la défense, c’est un honneur de saluer intelligemment comme je l’ai fait en tant qu’officier subalterne et maintenant en tant que secrétaire à la défense pour s’assurer que ces décrets sont respectés rapidement”, a déclaré M. Hegseth.
Selon la fiche d’information, le décret de lundi affirme que le fait de permettre aux personnes transgenres de servir ouvertement dans l’armée a nui à la préparation militaire et à la « cohésion de l’unité.
Un argument qui a longtemps été utilisé pour empêcher les communautés marginalisées, notamment les Noirs, les homos3xuels et les femmes, de servir dans l’armée.
Le décret, rapporté pour la première fois par le New York Post, interdit également aux femmes transgenres d’utiliser ou de partager des chambres à coucher, des vestiaires ou des salles de bain dans des installations réservées aux femmes.