Les initiatives mis en œuvre dans plusieurs secteurs sociaux prioritaires en vue de renforcer la protection de l’enfance ont porté des fruits, améliorant les statistiques du pays.
En matière de santé publique, on note une augmentation du taux de couverture vaccinale (90% pour le Penta 3 notamment) et une amélioration de l’accessibilité géographique aux soins.
Au Togo, le taux d’enregistrement des enfants de moins de 5 ans est passé de 79,2% en 2018, à 86% en 2022. Avec le programme d’intégration entre l’enregistrement des naissances, la vaccination, l’éducation et les services d’état civil, le gouvernement prévoit porter ce taux à 90%.
Grâce au partenariat du Togo avec l’Unicef, la survie de l’enfant, l’éducation et le développement, la protection de l’enfant, les politiques sociales et l’efficacité du programme seront au cœur des priorités pour la période 2024-2026, avec une prévision de 30,5 milliards FCFA.
Avec l’appui de ce partenaire stratégique, le Togo a déjà obtenu des avancées dans les secteurs de la santé, de l’assainissement et l’hygiène, de l’eau, de l’éducation, et la protection sociale. L’ambition est d’accélérer les initiatives en cours en vue de répondre aux besoins des enfants, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.