BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Economie : le FMI soutient la croissance de ces pays africains

Economie : le FMI soutient la croissance de ces pays africains

Partagez ceci :

Lors de la réunion du Caucus africain organisée à Washington le 22 octobre dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une série de réformes pour donner un coup de pouce aux économies africaines. Le Caucus africain, une organisation regroupant les gouverneurs de banques centrales et les ministres des Finances des pays africains, se réunit annuellement afin de coordonner les positions de l’Afrique auprès des institutions financières internationales, comme le FMI et la Banque mondiale.

Environ 35,6 milliards FCFA seront accordés au Togo dans le cadre de la première revue du programme économique de 42 mois soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC). Approuvé en mars 2024, ce programme prévoit une aide totale d’environ 390 millions de dollars pour accompagner les réformes économiques du Togo.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un soutien financier de 95 millions de dollars en faveur du Bénin dans le cadre de la cinquième revue des facilités élargies de crédit (FEC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF). L’économie béninoise montre des signes positifs, avec une croissance de 6,5% observée au premier semestre de 2024.

Les réformes économiques au Rwanda seront soutenues par le Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 185 millions de dollars, dans le cadre de la quatrième revue de l’Instrument de coordination des politiques (ICP) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), ainsi que de la deuxième revue de la Facilité de crédit de confirmation (FCC).

Le gouvernement rwandais utilisera ces fonds pour renforcer la stabilité économique du Rwanda confronté à des défis externes et internes, bien que la croissance économique du pays reste solide, atteignant 8,3% en 2024.

Le Fonds monétaire international (FMI) a cependant exprimé ses inquiétudes croissantes sur l’état de la dette publique mondiale qui pourrait dépasser les 100 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.




Traduction »