BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Egypte: le président Abdel Fattah al-Sissi visite la Turquie

Egypte: le président Abdel Fattah al-Sissi visite la Turquie

Partagez ceci :

La visite officielle du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Turquie a débuté mercredi dernier, la première depuis son arrivée au pouvoir en 2014. C’est une étape décisive dans les relations entre Le Caire et Ankara, qui ont longtemps été marquées par des tensions intenses.

La réunion entre Al-Sissi et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, aborde des sujets essentiels tels que la guerre à Gaza, l’intensification des tensions au Moyen-Orient et le renforcement des relations entre les deux pays.

L’un des points forts de cette visite réside dans le volet économique. Les deux dirigeants ambitionnent de porter leurs échanges commerciaux à 15 milliards de dollars, contre 10 milliards actuellement. Dans cette optique, une dizaine d’accords devraient être signés, couvrant divers secteurs stratégiques. Ces accords illustrent la volonté des deux nations de tourner la page des dissensions passées et de renforcer leurs partenariats économiques.

Les relations entre l’Égypte et la Turquie se sont détériorées depuis 2013, lorsque l’armée égyptienne a évincé le président islamiste Mohammed Morsi, soutenue par la Turquie et membre des Frères musulmans, un groupe interdit en Égypte.

Après plusieurs années de tensions, un rapprochement a commencé récemment, marqué par la visite historique d’Erdogan en Égypte en février dernier. Aujourd’hui, la visite d’Al-Sissi en Turquie souligne la volonté des deux pays de rétablir leur coopération diplomatique et économique dans un contexte régional de plus en plus instable.




Traduction »