BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / En France, des dizaines d’associations quittent le réseau social X

En France, des dizaines d’associations quittent le réseau social X

Partagez ceci :

Dans une tribune publiée ce mercredi 15 janvier, plus de 80 associations dont La Ligue des droits de l’homme (LDH) ont annoncé leur départ le 20 janvier prochain, à la date d’investiture du président américain Donald Trump qui a nommé Elon Musk à la tête d’un ministère de « l’efficacité gouvernementale ».

Dans cinq jours, le réseau social X (ex-Twitter) du milliardaire américain Elon Musk perdra plusieurs abonnés.

« En quittant X, nous avons bien conscience de nous priver d’un canal de communication pour valoriser nos actions, nos combats, interpeller, sensibiliser », déclarent les 87 associations et syndicats.

Ces associations trouvent que le réseau social qui était « un espace de liberté d’expression à ses débuts, est devenu un grave danger pour celle-ci et pour le respect de la dignité des personnes », lit-on dans la tribune.

La Cimade, France nature environnement, Greenpeace France ou encore APF France handicap dénoncent entre autres « l’absence de modération et le paramétrage des algorithmes » qui « y favorisent la prolifération des contenus haineux et la circulation de théories complotistes et climatosceptiques ».

Ces organisations ne se contentent pas seulement de se retirer mais invitent « toutes celles et ceux qui s’intéressent à leurs combats » à « quitter X aussi massivement que possible ».

En Europe, plus de soixante universités allemandes et autrichiennes ont annoncé le 10 janvier leur retrait, à cause des dérives antidémocratiques de cette plateforme.




Traduction »