BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / En RDC, faut-il changer la Constitution ou la réviser ?
Tshisekedi,900

En RDC, faut-il changer la Constitution ou la réviser ?

Partagez ceci :

Malgré les signaux d’avertissements de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le débat sur l’avenir de la Constitution divise au sein du parti au pouvoir. En partant de l’idée d’une simple révision constitutionnelle émise par le président Félix Tshisekedi, certains ténors trouvent qu’un changement de la Constitution serait une option possible.

« Qu’il y ait éventuellement une retouche de la Constitution, une révision ou même pourquoi pas un changement. Ce n’est pas un tabou. On peut décider d’avoir une nouvelle Constitution si telle est la volonté du peuple », a réagi Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique interrogé sur la question.

Selon lui, l’actuelle Constitution contient des dispositions qui entraînent des dépenses institutionnelles élevées au détriment des investissements porteurs pour le pays.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, penche pour une révision constitutionnelle « pour le bien de nos institutions et pour le bénéfice du peuple congolais ».

L’opposition pour sa part prévoit des manifestations.




Traduction »