Après l’enlèvement d’une Autrichienne et de quatre Marocains à Agadez il y a quelques semaines, une citoyenne suisse vient de subir le même sort dimanche dernier dans cette ville du nord du pays, ont annoncé ce lundi les autorités suisses et nigériennes.
Le ministère suisse des Affaires étrangères « a été informé de l’enlèvement d’une ressortissante suisse au Niger. La représentation suisse à Niamey est en contact avec les autorités locales. Des clarifications sont en cours », a indiqué le département dans un courriel.
Identifiée comme Claudia Abbt, la Suissesse de 67 ans s’était installée à Agadez il y a plusieurs années, après s’être mariée à un Nigérien.
Des employés du groupe nucléaire français Areva (devenu Orano) et de son sous-traitant Satom dont cinq Français, un Togolais et un Malgache avaient été enlevés à Arlit, également dans le nord du pays puis relâchés en plusieurs vagues.
Un préfet et quatre militaires de sa délégation sont retenus en otage depuis plusieurs mois dans le nord du pays, kidnappés par le Front patriotique pour la justice (FPJ), un groupe rebelle hostile au régime militaire au pouvoir.
Le Niger est confronté à l’insécurité et à des attaques régulières des groupes armés, dont certains sont affiliés à Al-Qaïda ou à l’organisation Etat islamique.