Selon le classement « The Climate Change Performance Index 2025 » publié par l’ONG allemande Germanwatch, cinq pays africains figurent en tête de la lutte contre le changement climatique sur le plan mondial. Ce classement se base sur les efforts des Etats pour atténuer les effets du dérèglement climatique.
Avec un score de 68,32 points sur 100, le Maroc se distingue comme le pays africain le plus performant dans ce domaine, en se positionnant à la 8ᵉ place mondiale. Par rapport au classement 2024, il progresse d’une position et figure désormais dans la catégorie des « pays performants ». Ce palmarès est le résultat des efforts considérables, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies renouvelables.
Le Maroc est suivi par l’Égypte avec 60,52 points et se classe 20ᵉ au niveau mondial, gagnant deux places par rapport à l’année précédente. Le pays continue de relever des défis afin de renforcer l’efficacité de ses politiques climatiques.
Troisième en Afrique avec 59,16 points et en 26ᵉ position mondiale, le Nigéria a chuté de neuf places par rapport à 2024. Cette situation est due aux projets gouvernementaux visant à augmenter la consommation interne et l’exportation de gaz naturel, qui ne favorisent pas une réduction significative des émissions de CO2.
Avec un score de 52,74 points, l’Afrique du Sud occupe la 4e position en Afrique et la 38e mondiale malgré ses efforts, sa dépendance au charbon et à d’autres énergies fossiles en matière de politique climatique.
L’Algérie, classée 51ᵉ au niveau mondial avec 45,96 points, ferme la liste des cinq pays africains dans l’édition 2025 «The Climate Change Performance Index ».