Aux Etats-Unis, les procès se suivent mais ne se ressemblent pas. Après Donald Trump, un Biden est sur le banc des accusés. Le procès d’Hunter, le deuxième fils de Joe Biden (Président des Etats-Unis), pour détention illégale d’arme s’ouvre ce lundi 03 juin 2024 devant un tribunal fédéral. Hunter est accusé d’avoir menti sur son état de santé afin d’acquérir une arme à feu en 2018, alors qu’il était encore dépendant à la drogue. Un épisode judiciaire inédit et risqué pour la campagne de son père démocrate.
Ce procès, qui se déroule devant un tribunal fédéral, met en lumière Hunter Biden, souvent critiqué par les républicains et considéré comme un point faible de son père. Il survient alors que les répercussions du procès pénal de Donald Trump à New York continuent de faire les gros titres.
En 2018, il a nié son addiction, qu’il a pourtant reconnue plus tard. Son livre, « Les Belles Choses » (2021), où il décrit ses luttes contre la drogue, pourrait être utilisé comme preuve lors du procès.
La défense affirme qu’Hunter Biden ne se considérait pas comme toxicomane lorsqu’il a rempli le formulaire, soulignant qu’il venait de terminer une cure de désintoxication. Son avocat, Abbe Lowell, soutient qu’il était raisonnable pour Hunter de penser qu’il n’était plus dépendant à ce moment-là.
En plus de ce procès pour détention illégale d’arme, Hunter Biden est également inculpé pour fraude fiscale dans un autre dossier. Pour l’affaire en cours, il plaide non coupable des trois chefs d’accusation : remplissage frauduleux de documents et possession illégale d’une arme qu’il a détenue pendant seulement 11 jours avant que sa petite amie ne s’en débarrasse.
Le jury de Wilmington, dans le Delaware, devra trancher sur ces accusations.