L’homme d’affaires américain d’origine libanaise, Massad Boulos, a été nommé au poste de conseiller pour l’Afrique, a annoncé le département d’État américain ce 1er avril. Il aura pour mission de promouvoir les investissements du secteur privé américain sur le continent.
Dès ce 3 avril, celui qui est également conseiller de Donald Trump pour le Moyen-Orient et les pays arabes entamera une tournée en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda avec Corina Sanders, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines.
Avec cette nouvelle nomination, Washington cherche à renforcer sa présence diplomatique en Afrique et à promouvoir ses intérêts économiques, dans un contexte de rivalité avec d’autres puissances internationales déjà engagées sur le continent.
Beau-père de la fille de Donald Trump, Massad Boulos ne fait pas l’unanimité dans l’entourage du président américain. La nomination de cet homme d’affaires discret et au parcours flou provoque des remous alors que Trump est accusé de gérer le pays en se basant sur la loyauté et les réseaux familiaux au lieu des compétences.