Les tensions entre Addis-Abeba et Asmara menacent de compromettre les activités de la compagnie éthiopienne sur le marché érythréen, où les autorités viennent d’interdire le survol de l’espace aérien érythréen par Ethiopian Airlines.
Ethiopian Airlines a annoncé qu’elle est interdite d’opérer des vols vers l’Érythrée à partir de fin septembre 2024. « Ethiopian Airlines a reçu un avis de l’Autorité de l’aviation civile érythréenne, par une lettre datée du 21 juillet 2024, indiquant la suspension de tous les vols d’Ethiopian Airlines vers l’Érythrée à compter du 30 septembre 2024. »
L’Autorité érythréenne de l’aviation civile justifie cette décision par « des pratiques commerciales malveillantes » de la compagnie, incluant des vols de bagages, des dommages, des retards prolongés sans indemnisation, des hausses de prix injustifiées et d’autres irrégularités. La direction d’Ethiopian Airlines se dit perplexe et consternée, d’autant plus qu’elle avait reçu, il y a deux semaines, une lettre lui demandant d’augmenter la fréquence de ses vols hebdomadaires vers l’Érythrée de 10 à 15.