Ethiopian Airlines à destination de l’Érythrée sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La compagnie évoque des « conditions d’exploitation difficiles ». Cette décision survient après que l’Érythrée a annoncé son intention de mettre fin à tous les vols d’Ethiopian Airlines d’ici la fin du mois.
Les liaisons aériennes entre les deux pays avaient repris en 2018, à la suite d’un accord de paix mettant fin à deux décennies d’hostilité, un processus qui avait valu au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed le prix Nobel de la paix.
Selon des sources diplomatiques, cette suspension de vols pourrait signaler une détérioration des relations entre Addis-Abeba et Asmara, bien qu’un retour au conflit ne soit pas envisagé pour le moment.
Les deux pays avaient déjà rompu leurs relations en 1998 à cause d’une guerre frontalière, et les tensions ont resurgi après l’exclusion de l’Érythrée des pourparlers de paix ayant mis fin au conflit du Tigré.
Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique en termes de chiffre d’affaires, a déclaré qu’elle assisterait les passagers touchés pour la reprogrammation de leurs vols ou le remboursement de leurs billets. Cependant, la compagnie n’a pas précisé la nature exacte des difficultés opérationnelles rencontrées. De leur côté, les autorités érythréennes n’ont pas commenté la suspension.