Le 7 octobre 2024, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Taye Atske Sélassié, a été élu président par les parlementaires, succédant ainsi à Sahle-Work Zewde dont le mandat se termine fin octobre. Bien que ce poste soit honorifique, le véritable pouvoir en Éthiopie demeure entre les mains du Premier ministre.
Âgé de 68 ans, Taye Atske Sélassié prend la relève de Sahle-Work Zewde, la première femme à avoir été présidente de l’Éthiopie, poste qu’elle occupait depuis 2018. Sahle-Work Zewde était l’une des deux seules femmes présidentes en Afrique, aux côtés de Samia Suluhu Hassan de Tanzanie.
« Taye Atske Sélassié est élu nouveau président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie » avec seulement cinq abstentions, a annoncé à l’issue du vote le président du Parlement, Tagesse Chaffo.
Taye Atske Sélassié a ensuite prêté serment, en présence du Premier ministre Abiy Ahmed, avant de se voir remettre la Constitution par la présidente sortante.
Il devient le cinquième président de l’Éthiopie depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 1995, qui limite à deux mandats de six ans la durée d’exercice de la fonction présidentielle.
Avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères en février 2024, M. Taye a occupé plusieurs postes diplomatiques de haut niveau, notamment celui de représentant de l’Éthiopie aux Nations unies depuis 2018, ainsi que celui d’ambassadeur en Égypte de 2017 à 2018.