A l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, ce 30 janvier, certains pays africains dont le Sénégal progressent dans la lutte malgré de lourds défis à relever.
Au Sénégal, plus de six millions de personnes ont bénéficié des campagnes de prévention et le pays lutte contre 15 maladies tropicales négligées sur les 21 recensées sur le plan mondial.
« Ce sont des maladies qui touchent les populations les plus reculées, défavorisées, et qui entraînent des complications en termes de handicap, de morbidité, mais surtout du point de vue scolaire. Cela peut provoquer des contre-performances chez les enfants, de l’infertilité chez les femmes, et cela a un impact important sur l’économie », indique Dr Ndeye Mbacké Kane, coordonnatrice du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées.
Les maladies tropicales négligées comme la lèpre ou la dengue touchent principalement les populations les plus pauvres dans des zones reculées du monde.
Le continent africain concentre 40% des cas avec des pertes économiques alors qu’elle reçoit moins de 2% des financements mondiaux pour y faire face.