BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Fespaco 2025 : le Cameroun reçoit un prix spécial

Fespaco 2025 : le Cameroun reçoit un prix spécial

Partagez ceci :

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui s’est achevée le week-end dernier, a attribué le prix Gambere Ernest-PGE pour la promotion de la culture de développement de l’Afrique à la réalisatrice camerounaise Eugénie Metala pour son court-métrage «Sita Bella, la première».

Sita Bella fait partie des 22 distinctions spéciales attribuées cette année par le jury du Fespaco. Il s’agit d’un court métrage qui rend hommage à la première femme journaliste, pilote d’avion de ligne au Cameroun et l’une des premières cinéastes africaines. Eugénie Metala la lauréate a reçu cette distinction, accompagnée d’une enveloppe de 2 millions de FCFA.

En plus du prix spécial attribué à Eugénie Metala, des mentions spéciales ont été attribuées à Narcisse Wandji et Anurin Nwunembom dans la catégorie des séries. Wandji, en compétition avec « Monkam », et Nwunembom, avec « Cicatrices », ont vu leurs efforts salués par le jury.

Contrairement aux éditions passées où le Cameroun a fait bonne figure, en récoltant des prix dont le prix Sembène Ousmane et le prix Plan international de l’égalité des filles pour la combativité et l’innovation en faveur des filles, le pays n’a pas remporté de prix lors de la compétition officielle.

Essama Aloubou




Traduction »