BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Financement russe : Kemi Seba inflexible sur l’affaire des « 400 000 dollars »
??????????

Financement russe : Kemi Seba inflexible sur l’affaire des « 400 000 dollars »

Partagez ceci :

Arrêté le lundi 14 octobre 2024 à Paris, l’activiste Kemi Seba a été libéré le jeudi 17 octobre 2024 par le parquet, sans qu’aucune poursuite ne soit engagée pour le moment. 

D’après une source proche du dossier citée par l’AFP et relayée par Afrique sur 7, Kemi Seba a été interrogé au sujet de ses « liens » avec le groupe paramilitaire Wagner, actif en Afrique depuis plusieurs années.

Selon les informations recueillies, il n’aurait pas nié ses relations avec Moscou et Prigojine, l’ex-chef du groupe Wagner.

En mars 2023, des rumeurs avaient circulé sur un éventuel financement de ses activités par des personnalités influentes russes, ce qu’il avait démenti, qualifiant les 400 000 dollars évoqués d’« insulte », en précisant que son organisation nécessiterait beaucoup plus pour mener ses projets.

« Que ce soit les Iraniens, les Cubains ou les Russes, on leur a dit : on a besoin de financement pour des actions de mobilisation et des déplacements. Nous avons une délégation de dix à quinze personnes qui voyagent à travers le monde. Les 400 000 dollars dont ils parlent, c’est insultant pour nous, car en réalité, on a besoin de beaucoup plus », avait-il déclaré dans un entretien.

Il avait également indiqué que son ONG avait rompu son contrat avec Prigojine, après que ce dernier ait tenté de contrôler le mouvement en imposant ses directives.




Traduction »