C’est ce vendredi 26 juillet 2024 que s’ouvrent officiellement les Jeux Olympiques de Paris. La cérémonie sera présidée par le Président français, Emmanuel Macron, en présence de plusieurs de ses homologues venus de différents pays dont africains qui sont déjà sur place. Cependant, certains dirigeants seront absents, notamment le président congolais Félix Tshisekedi et l’ivoirien Alassane Ouattara.
Outre Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, onze autres présidents africains participant au sommet « Sport pour le développement durable » accompagneront Emmanuel Macron à cette cérémonie. En marge de ces événements, Emmanuel Macron doit rencontrer certains de ces présidents africains.
Parmi les présidents déjà présents à Paris, on retrouve Paul Biya du Cameroun et son épouse Chantal, Faure Gnassingbé du Togo, Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique, et Andry Rajoelina de Madagascar. Cependant,
Le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a été reçu mercredi par Emmanuel Macron, renouvelant à cette occasion le partenariat décennal de défense entre leurs pays. Tous ces dirigeants, à l’exception des absents mentionnés, assisteront à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, un événement planétaire suivi par plus d’un milliard de téléspectateurs.
L’absence des présidents congolais Félix Tshisekedi et ivoirien Alassane Ouattara, pourtant considérés comme des « amis » d’Emmanuel Macron, suscite des interrogations. Le sommet et les rencontres bilatérales en marge des Jeux olympiques représentent une occasion importante de renforcer les liens diplomatiques et de discuter de projets communs pour le développement durable à travers le sport.