BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France : Evacuation de migrants et sans-abri de Paris pour les JO 2024

France : Evacuation de migrants et sans-abri de Paris pour les JO 2024

Partagez ceci :

Les sans-abri et migrants vivants à Paris ont été évacués et transportés jeudi 25 juillet 2024 par bus vers des logements temporaires en périphérie. C’est dans le cadre des préparatifs pour les Jeux olympiques de 2024. Ainsi en ont décidé les autorités françaises.

La mesure est critiquée par des groupes de défense des droits comme un « nettoyage social » visant à améliorer l’image de la ville avant l’événement.

Nathan Lequeux, de l’organisation Utopia 56, a dénoncé cette politique, affirmant qu’elle accentue l’agressivité contre les migrants.

Christophe Noël Du Payrat, directeur de cabinet du gouvernement régional d’Île-de-France, a quant à lui rejeté ces critiques, affirmant que le gouvernement reloge les migrants depuis des années et veille à leur bien-être. Cependant, la présence massive de policiers armés lors des évacuations a soulevé des questions.

Les familles relogées sont principalement originaires d’anciennes colonies françaises en Afrique. Parmi elles, Natacha Louise Gbetie, une migrante burkinabè, a exprimé sa frustration face à la réduction de l’accès au logement social et à la montée des prix des logements.

Elle a également souligné les difficultés rencontrées par les migrants pour trouver un emploi et la montée de l’extrême droite en France.

Bien que les autorités aient promis de maintenir les familles ensemble dans des abris, l’avenir des sans-abri à Paris reste incertain après les Jeux olympiques.




Traduction »