BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France : L’avenir incertain des immigrés sous une présidence du RN

France : L’avenir incertain des immigrés sous une présidence du RN

Partagez ceci :

En France la monté du parti politique du Rassemblement national (RN) inquiète beaucoup d’immigrés notamment africains ou même des français d’origine africaine. Ils redoutent en particulier les positions de Jordan Bardella, Président du RN sur l’immigration. Alors que les premiers tours des législatives ait lieu le dimanche 30 juin dernier avec une large victoire, ce que propose Jordan fait peur aux immigrés.

Ce parti d’extrême droite fait de la question migratoire sa troisième grande urgente. Jordan Bardella a promis supprimer le droit du sol qui permettait à n’importe quel enfant né en France de parents étrangers d’obtenir automatiquement la nationalité française. Cette décision datait d’avant janvier 2024. Le 26 janvier de cette année, la France a durci les conditions du droit au sol.

Les parents étrangers ne pourront plus obtenir automatiquement la nationalité française à leur enfant né sur le sol. Ils devront désormais engager une procédure. Cette nouvelle donne n’aura pas suffi à Jordan Bardella, lui aussi pourtant né de parents étrangers africains, plus précisément d’origine algérienne. Son arrière-grand-père était un travailleur immigré né en Kabylie en Algérie et qui était venu travailler dans les usines textiles et le bâtiment en France.

Aujourd’hui, Bardella veut complètement supprimer le droit du sol, ce qui ne sera pas tout de même aisé constitutionnellement.

Autre volet de la politique migratoire, du RN, l’espace Schengen. Jordan promet d’ouvrir des négociations pour réserver la libre circulation Schengen aux seuls ressortissants européens.

Si Jordan, cet homme politique de 28 ans parvenait au pouvoir, à l’issue de ces législatives, beaucoup craignent pour le quotidien des étrangers en France.

Selon l’institut national de la statistique et des études économiques en France, en 2022, la population d’immigrés naturalisés français est estimée à 2,5 millions. Celles des immigrés de nationalités étrangères, 4,5 millions et les étrangers nés en France sont estimés à 0,8 million. Ils sont au total, 7 millions d’immigrés, soit 10,3% de la population totale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »