Reporté après des tensions politiques, le concert “Solidarité Congo” aura bien lieu. Initialement prévu le 7 avril, l’événement a été reprogrammé pour le mardi 22 avril 2025 à l’Accor Arena de Paris, comme prévu initialement.
Un rendez-vous solidaire malgré les obstacles
Suspendu sur décision du préfet de police de Paris pour des raisons de sécurité, ce concert d’envergure vise à soutenir les enfants victimes du conflit armé dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré les réticences exprimées notamment par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et les tensions politiques en toile de fond, les organisateurs ont tenu à maintenir ce moment de mobilisation internationale.
Un plateau artistique engagé pour la paix
De nombreuses stars seront présentes pour porter un message d’unité et de paix : Gims, Dadju, Fally Ipupa, Youssoupha, Angélique Kidjo, Gazo, Soolking, Guy2Bezbar, Theodora, entre autres. Ensemble, ces artistes uniront leurs voix pour alerter sur les drames humains qui se jouent à l’Est du Congo et défendre les droits des enfants dans les zones de conflit.
Un événement humanitaire au cœur d’une tempête politique
La décision de reporter le concert avait suscité des critiques de Kinshasa, qui y voyait une tentative d’entrave à une initiative humanitaire. Les organisateurs, de leur côté, réaffirment leur intention pacifique :
« Ce concert n’a qu’un seul objectif : éveiller les consciences face à la tragédie vécue par les populations congolaises, et plus particulièrement les enfants. »
Mobilisation maintenue : billets valables et billetterie ouverte
Les billets déjà achetés restent valables pour la nouvelle date. Tous les fonds récoltés seront entièrement reversés à des ONG intervenant dans les zones de conflit en RDC. Le public est invité à se mobiliser massivement pour ce rendez-vous solidaire du 22 avril.
Ce concert s’inscrit dans un élan mondial de solidarité envers un peuple meurtri, et entend faire entendre la voix des plus vulnérables à travers la musique.