En France, le président Emmanuel Macron continue de faire face à de vives critiques depuis sa décision de reporter la nomination de son nouveau Premier ministre. Défait lors des élections législatives, son attitude est vivement critiquée, notamment par les partis de gauche.
Le « Nouveau Front Populaire » (NFP), une coalition rassemblant toute la gauche française, de La France Insoumise (LFI) au Parti socialiste (PS), a remporté le plus de sièges au dernier scrutin législatif, ce qui lui donne la légitimité de prétendre à la direction du gouvernement. Lucie Castets a été désignée candidate pour le poste de Premier ministre, mais Macron refuse de la nommer.
Les raisons invoquées par Macron sont multiples. D’une part, il reproche à LFI et à Jean-Luc Mélenchon de ne pas respecter les principes républicains, bien que le Conseil constitutionnel ait qualifié ce mouvement de gauche et non d’extrême gauche. D’autre part, il souligne que le NFP n’a pas obtenu de majorité absolue.
Cependant, le fait que le NFP ait remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale et que Macron envisage des personnalités de droite, telles que Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, pour Matignon, est perçu par la gauche comme une tentative de forcer la main au processus démocratique.
Face à cette situation, LFI a menacé de recourir à l’article 68 de la Constitution, qui permet la destitution du président pour manquement grave à ses devoirs. Reste à voir si cette démarche obtiendra le soutien nécessaire pour aboutir, ce qui demeure incertain.