BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France : une élève en justice pour avoir giflé son enseignante

France : une élève en justice pour avoir giflé son enseignante

Partagez ceci :

Une lycéenne de 18 ans, accusée d’avoir giflé une enseignante le 7 octobre 2024 à Tourcoing, dans le nord de la France, sera jugée en décembre. L’incident s’est produit lorsque l’enseignante lui a demandé de retirer son voile, qu’elle mettait en sortant de l’établissement.

La jeune femme, placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de s’approcher du lycée, a admis avoir frappé l’enseignante lors de sa comparution immédiate mercredi. « Je suis désolée pour les coups portés à cette professeure, et j’espère que cela se passera bien », a-t-elle déclaré, vêtue d’une veste noire et d’un T-shirt blanc, les cheveux attachés en chignon.

Elle a toutefois nié les accusations de menace de mort, selon la magistrate qui présidait l’audience, et a obtenu un délai pour préparer sa défense. L’étudiante sera jugée pour violences et menaces de mort à l’encontre d’une personne chargée d’une mission de service public.

Son avocat, Me Ossama Dahmane, a souligné l’absence d’antécédents judiciaires chez sa cliente et critiqué une « procédure influencée par l’opinion publique ». En revanche, Me Eric Cattelin-Denu, avocat de l’enseignante, absente de l’audience, a rappelé que « le corps enseignant et bien d’autres professionnels subissent souvent des violences lorsqu’ils tentent de faire respecter les règles de droit ».

En France, la loi restreint depuis 2004 le port à l’école de signes religieux ostensibles, ce qui inclut le voile islamique mais aussi la kippa ou le port de grandes croix.




Traduction »